Le chiffre 2 représente en général le symbole de la dualité, du conflit et de l’opposition. Il porte en lui l’antagonisme, la violence et la séparation. En même temps, il promet également la réconciliation. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle on dit souvent que le chiffre est incertain, à l’image astrologique de lui-même.
Le symbolisme du chiffre 2
Le chiffre 2 parle du multiple par contraste à l’unité. Il est souvent perçu comme étant la coexistence qui soutient la création. En effet, dans le cosmos, rien n’a été généré sans son opposé. Autrement dit, il n’y a pas de vide sans plein. L’ombre ne peut exister sans la lumière. Et il en va de même pour l’hiver qui ne saurait exister sans l’été. A part cette idée de contradiction, ce nombre peut également être vu comme étant le symbole de la multiplicité, de la variété et de la diversité. Dans ce sens, il est le signe de l’équilibre dans l’univers notamment avec deux éléments opposés qui forment une complémentarité. Il indique aussi le déséquilibre comme la différenciation qui mène vers la violence, le conflit et l’injustice. Par la distinction qu’il introduit, le chiffre 2 crée l’espace et le temps. Aussi, il véhicule plusieurs idées d’évolution, d’alternance ou d’involution.
Le chiffre 2 : une représentation du bien et du mal
Le nombre 2 s’oppose souvent à l’unité du 1. Il introduit l’opposition et la négation. Certains disent que ce chiffre présente même le diable ou le « mal ». Le mythe concernant le « péché originel » illustre bien ce propos. Adam et Ève se sont détournés de l’Arbre de vie qui symbolise l’unité pour croquer l’agrume de l’arbre de la conscience du mal et du bien, symbole de la dualité entre la peine et la mort. De ce fait, le chiffre 2 représente alors la situation de l’homme pécheresse. L’humanité est condamnée à vivre au quotidien cette forme de division intérieure, à cause de la souffrance intime et le chemin de mort.
Le chiffre 2 : dualité et dualisme
La dualité dans le chiffre 2 est la caractéristique d’une chose formée par deux éléments contradictoires, mais interdépendants et qui forment un couple indissociable. Par contre, le dualisme dans le chiffre 2 affirme la propriété irréconciliable des deux éléments. Cela dit, dualité et dualisme dans ce chiffre astrologique sont donc radicalement dissemblables. La dualité du chiffre 2 est renfermée directement dans l’unité, alors que son caractère de dualisme présente l’existence de deux créateurs concurrents à savoir le Dieu et le diable.