Depuis l'Antiquité, les humains ont réalisé qu'il existe une relation étroite entre les phénomènes terrestres et le mouvement des étoiles. Depuis lors, ils ont commencé à rechercher un lien entre le ciel et la terre, qui est une cause naturelle qui implique une influence significative sur la terre. En effet, c'est en observant les positions de la lune et du soleil et leur influence sur les marées que l'on réalise vraiment le lien entre le mouvement des planètes et les conséquences observables dans la nature. Le calcul des éphémérides et du calendrier était ainsi né.
C’est quoi l’astrologie ?
L'astrologie est un système de croyances organisé pour obtenir des informations sur les phénomènes terrestres à partir de l'observation des phénomènes célestes. L'astrologie est apparue comme un système d'interprétation des constellations. S'ils sont généralement considérés comme les échos lointains et déformés de l'astrologie historique, ils n'en sont pas moins ses manifestations et expressions les plus étendues. L'utilisation populaire du terme astrologie fait presque toujours référence à l'astrologie occidentale, et cet article se concentre sur ce point. Le terme astrologie a de multiples significations.
Histoire et origine de l’astrologie
L'astrologie est apparue à Sumer 3000 ans avant Jésus-Christ. En fait, c’est le Chaldéen qui a débuté l’observation des planètes, mais l'astrologie vue comme des sciences mathématique est venue des Grecs. Grâce à Claudius Ptolémée, toutes ces connaissances issues de différentes cultures seront réunies. Ainsi, les principes de base de l'astrologie sont nés en 140 après Jésus-Christ. C'est lui qui a répandu la tradition astronomique grecque, qui s'est poursuivie jusqu'au XVIIe siècle. Saint Thomas d'Aquin finira par introduire l'astrologie dans la pensée chrétienne. En raison de son travail, même les facultés de médecine de Bologne, Padoue et Milan ont créé des présidents d'astrologie. De nombreux médecins de l'époque considéraient les principes de l'astrologie pour soigner leurs patients.
L’horoscope, l’astrologie du 20e siècle
L’horoscope, comme mode de textes prédisant le sort des futurs lecteurs, s'est développée à la fin du XIXe siècle. Cette colonne est maintenant largement diffusée dans les médias de masse et est l'une des formes dérivées de l'astrologie historique. Dans ce type de prédiction, on suppose que l'événement est lié à la position de la terre par rapport à l'étoile à la naissance. Depuis la fin du 20e siècle, cette forme traditionnelle d'astrologie est en concurrence avec l'astrologie chinoise basée sur le calendrier chinois. L'astrologie se pratique aujourd'hui sous de nombreuses formes et selon des méthodes très différentes.